Julia Acker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julia Acker
Couleurs de fleurs, tableau de Julia Acker.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Julia Acker (1898-1942[n 1]) est une artiste figurative juive polonaise de la première moitié du XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Julia Acker a passé toute son existence et sa carrière à Lviv — appelée de son vivant Lemberg, puis Lwów — et dans les localités environnantes. À sa naissance en 1898[1], et depuis le premier partage de la Pologne, la Galicie faisait partie de l'Autriche-Hongrie, et Lemberg se trouvait dans la partie orientale de cette province.

Dans la Pologne nouvellement indépendante d'après la Première Guerre mondiale, elle « étudia la peinture à l'Académie artistique libre de Léonard Podhorodecki et prit des cours particuliers chez Paweł Gajewski à Lwów[1] ». Elle poursuivit ses études de peinture auprès de ce dernier et « peignit des compositions de genre ainsi que des scènes de la vie de la communauté juive et également des portraits d'enfants, des natures mortes et des fleurs[1] ».

En 1942, au début de l'occupation allemande de Lviv et en raison de la menace permanente qui pesait sur sa vie, Julia Acker s'est suicidée[1] et a été enterrée au cimetière de la ville[2],[n 2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Le musée national de Varsovie possède l'une de ses peintures, intitulée Procession de personnages[4]. La collection du musée d'histoire de Lviv comprend pour sa part un Portrait de Philip Schleicher — vice-président de Lviv (1870-1932) — « reçu en 1941 »[5].

Le 16 juin 2002, la maison Agra a vendu aux enchères Couleurs de fleurs, une huile sur toile[6]. Le 16 octobre 2004, la maison Desa a proposé à la vente Nature morte aux capucines, une huile sur carton de 1940[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. De nombreux documents de la période de la Seconde Guerre mondiale et de l'occupation allemande de la Pologne font défaut. Les années de naissance et de mort indiquées sont issues du catalogue d'exposition des collections des musées de Lviv, section relative aux « Biographies d'artistes ».
  2. Les archives du cimetière de 1941 à 1942 mentionnent son inhumation le 7 mai 1942 et une dernière adresse à Zolkierska (Zolkiewska), au numéro 35, adresse qui est également celle du docteur Izrael Acker, inscrit à l'annuaire téléphonique de Lwow (Lwów en polonais) de 1938 et dont le cabinet médical est répertorié au 34 de la rue Zamarstynowska[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Images of a Vanished World : The Jews of Eastern Galicia (from the mid-19th century to the first third of the 20th century), Lviv, Centre of Europe Publishing House, , « Acker, Julia, painter and drawer », p. 93 (catalogue d'exposition des collections des musées et de collections privées de Lviv).
  2. (en) « Lviv Cemetery Records, 1941–1942 ».
  3. (en) « Data Jewishgen » [archive du ], sur data.jewishgen.org (consulté le ).
  4. Message électronique du 7 juin 2006 de Mariusz Hermansdorfer, directeur du musée, à Joseph S. Cooper et citant en bibliographie : « Catalogue: Artysiki polskie/Polish artist/Muzeum Narodowe w Warszawie/National Museum in Warsaw, 1991, no 11 ».
  5. Images of a Vanished World, p. 77.
  6. (pl) Agra-Art, « Julia Acker - malarz, Polska, baza artystów Agra-Art », sur sztuka.agraart.pl, (consulté le ).
  7. (pl) Desa, « Martwa natura z nasturcjami, 1940 Julia ACKER - Aukcja 51 DESA », sur www.desa.art.pl (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :